Issu de la diversité, des coutumes, des langues et des cultes religieux de la Bosnie médiévale, ce projet est conçu comme un voyage à travers les rites (…). L'ensemble combine avec bonheur genres et techniques : incantation litanique où le chant se mue en parole (Glava Hr'stova), alternance d'homophonie et de mélismes, effets dialogués, oppositions de tessitures et de textures (Iskoni bje slovo, Zaklinam tebe), écriture en imitations (Oce nas), enlacements de voix et d'instruments (Koli ze kresten ne budet), chant soliste a cappella (I znamenie velie) ou épique (Pisma od taste slave)… Flûtes, rebec et vièle médiévaux côtoient les traditionnels dvojnice (flûte double) et gusle (monocorde utilisé pour l'accompagnement du chant épique). Les pièces se suivent sans se ressembler, déroulant une narration où le texte est sculpté dans ses moindres détails. Emaillant le discours à la manière d'un choeur antique, des inscriptions funéraires sont interprétées en polyphonie, le plus souvent a cappella, selon l'ancien chant ganga calqué sur le souffle vocal.
Lire la suite...
La chanteuse, musicologue, et actrice Katarina Livljanić a créé un programme que l'on regarde, écoute et suit avec le souffle suspendu... Le drame antique d'Hécube n'est pas une histoire imprévisible, mais la manière dont la musique et le texte sont unis dans ce projet l'est. Le résultat dramaturgique est brillant...
La voix magnifique de Katarina Livljanić nous séduit toujours de nouveau, non seulement par sa couleur et son intonation brillante, mais également par la clarté de sa diction et par son interprétation, focalisée sur l'éventail des émotions d'Hécube dans chaque moment du spectacle. La force émotionnelle de son interprétation montre à quel point elle a pénétré le personnage qu'elle interprète.
Une place soliste très importante dans ce projet est celle du ténor Francisco Mañalich qui s'accompagne également à la viole. D'une voix chaude, stylistiquement parfaite, il a interprété tous ses rôles. Il était particulièrement impressionnant d'écouter Katarina Livljanić et Francisco Mañalich, accompagnés ou a cappella, chantant en duo les pièces polyphoniques.
Les musiciens fidèles de Dialogos, Norbert Rodenkirchen (flûtes, dvojnice) et Albrecht Maurer (vielle, lijerica), ont accompagné les chanteurs, sans hésiter d'explorer parfois des techniques de jeu plus contemporaines, pour souligner, comme dans un film, les émotions d'Hécube.
L'ensemble vocal Kantaduri, dirigé par Joško Ćaleta, a donné une interprétation impressionnante des mélodies traditionnelles, jouant le rôle du choeur des tragédies antiques.
Katarina Livljanić et Dialogos ont offert au public un spectacle du plus haut niveau, que nous n'avons pas souvent l'occasion de voir, ni sur la grande scène du Théâtre National de Croatie, ni ailleurs. L'espace intime de leur spectacle a fait pénétrer le public dans le monde intérieur de la reine Hécube, brillamment interprétée par la créatrice de ce projet.
Lire la suite...