Biographies

Auteur et metteur en scène, Olivier Lexa est historien et musicien de formation.

En 2014, il met en scène la recréation mondiale de L'Eritrea de Francesco Cavalli dans une production du Teatro La Fenice, unanimement saluée par la presse. Il signe dès lors différentes mises en scène (Théâtre de la Criée à Marseille, La Monnaie à Bruxelles, Carnegie Hall à New York, Philharmonie de Varsovie, INDA – Syracuse...) et dramaturgies (Teatro alla Scala, La Monnaie, Ballet National de Marseille...). Son travail se distingue par une approche résolument antiréaliste et interdisciplinaire de la scène, la recherche de langages corporels inédits ainsi qu'une insatiable curiosité pour de nouveaux répertoires.

lexa

Parallèlement à ces productions, Olivier Lexa a été Directeur général du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française jusqu'en 2010. Il a fondé en 2011 le Venetian Centre for Baroque Music dont il a été directeur artistique jusqu'en 2017, sous la présidence de Jordi Savall. Il a alors créé la Fondazione delle Arti – Venezia et a été curateur des programmes culturels du Museo Nazionale Romano en 2021-2022.

Olivier Lexa a également travaillé pour le Pavillon français de la Biennale de Venise, avec Christian Boltanski en 2011 et Xavier Veilhan en 2017.

Olivier  Lexa  est  également  romancier  (Morceaux choisis,  2011   L'Education  vénitienne, 2016), essayiste (Venise, l'Eveil du Baroque, 2011  Francesco Cavalli, 2014  La Musique à Venise, 2015  Monteverdi et Wagner. Penser l'opéra, 2017  Léonard de Vinci et l'invention de l'opéra, 2019) et traducteur (Laurent de Médicis, Poésies, 2021).