Revue de presse

« Tout est recommandable dans ce CD, jusqu’à son titre. (…) La structure en tandem Sequentia/Dialogos est l’une des plus fructueuses de la musique médiévale. Leur façon subtile d’interpréter les notes de structure et les notes d’ornement produit une hétérophonie suggestive dans certains passages. »

Goldberg

« Lors de leurs concerts et sur l’enregistrement, Sequentia et Dialogo font du chant une expérience passionnante. Les voix d’homme sont remarquables, tout au long de ce programme, qui évolue de la plus haute tension dramatique à la douceur mélodique. C’est, et de loin, l’un des programmes les plus intellectuellement et musicalement attrayant qu’il ait jamais été enregistré. Il plaira autant aux amateurs de musique ancienne qu’aux partisans du courant médiéviste moderne tels que Arvo Pärt et John Taverner. »

Early Music America

« Les chanteurs, sans sacrifier à la clarté du chant, s’immergent dans le texte et les contours des lignes mélodiques, grâce à une expérience de chant en commun accumulée au fur et à mesure des concerts. »

« Dans ‹ Gregorius Presul › par exemple, la magnificence du riche Tutti d’ouverture; dans une unité pleine de diversité, à laquelle chaque chanteur apporte sa propre couleur; éclate en un ensemble hypnotique pour les oreilles contemporaines. »

Choir and Organ (Royaume Uni)

« Le programme de ces ‹ Guerres des Chantres › aurait pu rester une délectation érudite. Or Sequentia et Dialogos le transmuent en matiére musicale vivante. (...) La force de l'interprétation aura été de lier ces divergences de faits musicaux à une affirmation de styles vocaux extrêmement variés. »

Le Monde de la Musique

« Une ‹ Guerres des Chantres › remarquable au Metropolitan Museum. Le concert met en valeur moins l’aspect belliqueux de cette guerre que la diversité musicale qui la caractérise. (…) Chaque pièce du programme est admirablement chantée. Une errance étrange du sacré au profane, puis du profane au sacré, qui est l’occasion d’une plongée dans l’ascétisme. (...) Les opposants de cette mystérieuse guerre ont peut-être disparus depuis longtemps, mais leur lutte pour la beauté est d’une actualité vibrante tout en gardant l’intemporalité propre à l’art. »

The New York Sun (Metropolitan Museum, New York)

« Alors que les chanteurs de Sequentia et Dialogos évoluent à travers des régions nouvelles du chant, avec un timbre finement coloré, des intonations sans défaut et une étonnante profondeur dans l’expression, l’audience (...) se laisse porter par les vagues ondulantes de cette ancienne-nouvelle proto-musique, qui renaît, reflétée à travers l’imagination contemporaine. »

The New York Times (Metropolitan Museum, New York)

« Un remarquable travail de recherche et de reconstitution souligné par une approche pédagogique qui conduit l’auditeur au cœur même de cette ‹ guerre des chantres ›. (...) Tout l’intérêt du travail conjoint de Katarina Livljanic et de Benjamin Bagby est de rendre [les différences] évidentes et de mesurer dans un même temps la richesse et la beauté propre de ces différents répertoires. (...) Le parcours de la Schola est passionnant, autant dans la mise en place vocale que dans le souffle et le recueillement qui anime chaque pièce. (...) C’est tout simplement remarquable. »

Classica-Répertoire

« Les deux Scholae de Dialogos et Sequentia s'en tiennent aux pièces d'un dossier musicologiquement inattaquable, toujours soucieuses de la différence introduite par la manière de chanter, la technique vocale, l'Intonation, l'ornementation, voire la façon de prononcer le latin selon l'origine géographique des exécutants d'alors. Un autre facteur d'altérité est apporté par de judicieuses oppositions ensemble/soliste ou par le recours à des registres vocaux diversifiés. De cette remise en cause naît une impression de neuf, la reconstitution s'appuyant sur un art de la cantillation collective dont nous n'avions pas d'équivalent au disque, (…) quant à l'engagement acoustique. »

Diapason

« Superbe, mélodieux, contemplatif, le chant médiéval dans ce qu’il a de plus agréable. D’excellentes notes de programmes permettent de repérer et de différencier les styles mais il n’est pas nécessaire de connaître la musique grégorienne pour être captivé par ce beau chant. »

Oakland Tribune

« Le chant est plein, profond, d’un ton et d’un timbre très agréable, plus énergique que l’habituel des chants liturgiques. L’interprétation est savante et pleine d’imagination, les mélodies bien construites et modulées avec naturel. Le son de ce disque hybride profite pleinement de l’acoustique réputée de l’Abbaye de Fontevraud et les notes de programmes établissent un contexte clair pour ce programme unique. »

Classics Today

« Les chanteurs des deux ensembles médiévaux chantent les textes liturgiques latins et les mélodies fluides qui les accompagnent avec la vigueur de guerriers ecclésiastiques. Enregistrée dans l’acoustique retentissante d’une abbaye médiévale française, cette musique merveilleuse est à la fois archaïque et nouvelle. »

The Plain Dealer (États-Unis)

« La principale attraction du chant grégorien pour beaucoup d’auditeurs contemporains, c’est sa dimension atemporelle, dans un état de paix perpétuelle. Ce que font ici les chanteurs est exactement à l’opposé de cela : Le chant se déploie dans une perpétuelle actualité. Chaque chanteur chante à pleine voix, avec beaucoup d’attention pour le son et l’importance des mots. Les rythmes sont flexibles et les tempos fluctuent en accord avec la température émotionnelle. »

Boston Globe

« Les huit voix masculine de Sequentia et Dialogos sont d’une très haute qualité; quand on les entend en harmonie, elles donnent vie à un pur et saisissant ensemble. »

Los Angeles Times

« Il est rare qu'un concert de plain-chant médiéval offre aux spectateurs la même intensité dramatique qu'une représentation théâtrale. C'est pourtant la gageure que sont parvenus à relever les ensembles Dialogos et Sequentia dans leur programme Guerre des chantres. »

Le Monde de la Musique